Traitement d’hiver au verger

En général, on vous propose des solutions à base d’huile de paraffine, qui bien qu’efficaces, sont à base de pétrole. Elles sont donc nocives pour le jardin et destructrices à long terme pour les ressources naturelles.
Préférer une simple huile de colza, qui sera bien plus écologique et économique. Son action insecticide viendra à bout des cochenillesacarienspucerons, que ce soit sous forme de larves hivernantes ou d’adultes.

L’huile de colza étant non miscible dans l’eau, il est impératif de lui ajouter un émulsifiant, comme le savon noir. Ce dernier attaque la carapace des cochenilles tandis que l’huile les étouffe. Vous pouvez aussi échanger le savon contre un liquide vaisselle bio ou opter pour un savon noir liquide. S’il est inutile de le chauffer, il est nécessaire de le battre au fouet vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.

Réaliser un mélange d’huile de colza et de savon noir et traiter un jour sans vent, sans pluie et hors gel. Cet insecticide peut être utilisé en fin d’hiver sur les arbres fruitiers.

 

Ce contenu a été publié dans Documents techniques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.