Fête des semences paysannes à Marcilly … c’était samedi 23 mars 2019

Nous étions samedi 23 mars 2019,  à  la 7ème fête des Semences Paysannes à Marcilly le Châtel, sous le soleil.

Nous avions un stand où nous présentions une partie de notre collection de pommes, nous avons organisé une bourse aux greffons qui a très bien fonctionné toute la journée :  certains visiteurs, après une petite initiation ou rappel, sont repartis avec des greffons de variétés anciennes (pommiers, poiriers, pruniers) ; d’autres se sont fait accompagnés pour greffer directement sur un porte greffe et partir avec leur  arbre, ce sont plus de vingt arbres qui ont ainsi quittés notre stand pour être replantés dans la région.

Comme les années passées nous proposions également des séances d’initiation à la taille, directement sur les arbres de la propriété Grenier qui accueille la manifestation. Cela permet, au fil des ans, de constater les réactions des arbres à nos interventions des années précédentes. Nous intervenons sur de vieux arbres sur le haut du terrain,  pour de la restructuration, de l’entretien, de la fructification, mais également sur de très jeunes arbres en bas du terrain pour des tailles de formation. Ce sont environ 100 personnes qui ont pu participer lors des deux séances de taille … c’est presque trop, en particulier pour répondre aux questions de ce public passionné et convaincu.

 

Ce fut donc un bon millésime…nous étions nombreux sur le stand, parfois dans une heureuse pagaille, il y avait des visiteurs devant le stand pour regarder notre collection,  à l’intérieur du stand  pour discuter, sur les fruitiers, leur conduite, les prédateurs….,  sur un coté pour parler greffons ou de l’autre pour parler taille….mais toujours dans une excellente ambiance.
Cerise sur le gâteau ou pomme dans la bouteille, nous avons offert à midi l’apéritif des croqueurs à ceux qui le souhaitaient, pendant les chants du groupe « La Ravachole » (chants de lutte et de résistance)  .
Bravo aux organisateurs et  amis, de cette heureuse fête.

Fête du saule et de la terre

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.