Verger de St Genest Lerpt

 

Dégustation de pommes à la résidence du Chasseur :

Jeudi 18 0ctobre, nous avons organisé une dégustation de pommes à la maison de retraite de Saint Genest Lerpt.
La section locale des croqueurs de St Genest organise cette dégustation tous les ans. Ils entretiennent également la vingtaine de pommiers variétés anciennes qu’ils ont planté dans le parc de cette maison de retraite.

Nous avons fait dégusté 10 variétés différentes de pommes  à une quarantaine de résidents (surtout résidentes) ; l’après-midi était placé sous le thème de la pomme,  car après la dégustation,   les résidents ont eu un goûter avec chausson aux pommes et jus de pommes.

   

 

 

 

 


Visite des élèves au verger :

Vendredi 14 Septembre, nous avons accueilli des élèves de CM2 dans notre verger pédagogique de Saint Genest Lerpt.

Ce sont environ 75 élèves de l’école Pasteur de St Genest, encadrés par les institutrices et quelques parents qui sont venus dans notre verger pédagogique. Certains étaient venus visiter notre verger de cerisier (la Grand’Croix) début juin ou avaient participé à une animation autour de l’arbre fruitier en Mars.

Le verger pédagogique de St Genest comporte 30 pommiers de 15 variétés différentes. Il a été planté sur un terrain appartenant à la commune (à côté du cimetière de Pierrafoy) en 2002. A l’époque ce sont déjà des élèves de CM1 qui avaient réalisées toutes les     greffes et depuis, régulièrement, les enfants sont accueillis sur ce verger pour des opérations de découverte de l’arbre fruitier, de sa conduite, de la taille, de la greffe, du fruit….dans le cadre de parcours pédagogiques.

Ce vendredi nous leur avons présentés les caractéristiques d’une pomme (quels sont les principaux éléments pris en compte pour déterminer une pomme, soit une première initiation à la pomologie). Nous avons réalisé un jeu où les enfants, par groupe de 3, après avoir examinés 3 pommes devaient les retrouver dans le verger. Quelques équipes ont réussi à retrouver les 3 variétés. Tous ont pu déguster quelques pommes  et sont repartis avec une petite collection pour les faire aussi découvrir à leurs parents.

  

Sur notre site (lien ci-dessous), vous pouvez retrouver un document qui reprend les principaux éléments qui permettent de décrire une pomme.

https://croqueurs-de-pommes42.fr/documents-techniques/decrire-une-pomme/

 


 

Vendredi 8 Juin  : nous avons accueilli une centaine de personnes (80 enfants, des institutrices et des accompagnants)  des écoles CM1 et CM2 de Saint Genest Lerpt.

Visite du verger par les CM1 et CM2 de l’école de Saint Genest Lerpt

Les enfants étaient déjà venus à la fin de l’hiver au verger pédagogique de Saint Genest découvrir l’arbre fruitier, l’entretien, la conduite de  l’arbre ….  sans feuille, ni fruits.

Vendredi, bien que le temps soit très instable, toute la journée s’est bien déroulée et on a pu passer à travers les gouttes. Nous leur avons présenté  notre association, son but et parlé de biodiversité, de variétés anciennes, ….et les enfants ont pu goûter a une trentaine de variétés différentes.

A midi, nous sommes partis pour une petite balade dans le parc André Chazallon (nouveau nom du parc de la Platière) en face de notre verger de l’autre côté de l’autoroute que nous avons traversé par un tunnel. Après le pique nique les enfants ont pu admirer 3 castors sur les berges ou dans le Gier (ces castors sont arrivés naturellement en remontant le Gier, venant du Rhône). La journée s’est terminée sous les cerisiers, ils ont même découvert que certaines cerises pouvaient avoir des vers…..

 Balade avec les élèves au bord du Gier dans le parc Chazallon, les castors sont là !