Notre présence :

Fête des semences paysannes à Marcilly ……….   C’était Samedi

Nous étions samedi,23 mars,  à  la 7ème fête des Semences Paysannes à Marcilly le Châtel, sous le soleil.
 
Nous avions un stand où nous présentions une partie de notre collection de pommes, nous avons organisé une bourse aux greffons qui a très bien fonctionné toute la journée :  certains visiteurs, après une petite initiation ou rappel, sont repartis avec des greffons de variétés anciennes (pommiers, poiriers, pruniers) ; d’autres se sont fait accompagnés pour greffer directement sur un porte greffe et partir avec leur  arbre, ce sont plus de vingt arbres qui ont ainsi quittés notre stand pour être replantés dans la région.


Comme les années passées nous proposions également des séances d’initiation à la taille, directement sur les arbres de la propriété Grenier qui accueille la manifestation. Cela permet, au fil des ans, de constater les réactions des arbres à nos interventions des années précédentes. Nous intervenons sur de vieux arbres sur le haut du terrain,  pour de la restructuration, de l’entretien, de la fructification, mais également sur de très jeunes arbres en bas du terrain pour des tailles de formation. Ce sont environ 100 personnes qui ont pu participer lors des deux séances de taille … c’est presque trop, en particulier pour répondre aux questions de ce public passionné et convaincu.

 

Ce fut donc un bon millésime…nous étions nombreux sur le stand, parfois dans une heureuse pagaille, il y avait des visiteurs devant le stand pour regarder notre collection,  à l’intérieur du stand  pour discuter, sur les fruitiers, leur conduite, les prédateurs….,  sur un coté pour parler greffons ou de l’autre pour parler taille….mais toujours dans une excellente ambiance.
Cerise sur le gâteau ou pomme dans la bouteille, nous avons offert à midi l’apéritif des croqueurs à ceux qui le souhaitaient, pendant les chants du groupe « La Ravachole » (chants de lutte et de résistance)  .
Bravo aux organisateurs et  amis, de cette heureuse fête.
 
 
 
 
 
 

Fête du saule et de la terre

Nous étions, Dimanche 17 Mars 2019, à la fête du « Saule et de la Terre » à l’Ecopole du Forez.
Nous avons tenu un stand et donné une conférence sur l’arbre fruitier.

C ‘est toujours l’occasion de présenter notre association, de faire parler de nous, de rencontrer des gens sympathiques mais aussi de parler fruits, entretien du verger, taille, greffe….

La conférence, pendant plus d’une heure, a eu un bon succès avec plus d’une trentaine de personnes et de nombreuses questions.

Nous avons également évoqué, avec France Nature Environnement (anciennement FRAPNA), la plantation d’un pommier sur le site de l’écopole à l’automne.

____________________________________________________

Salon Primevère ce weekend   

Nous étions ce weekend au salon Primevère à Lyon Eurexpo pendant 3 Jours (22-23-24 février 2019).
Nous avons tenu un stand avec nos amis croqueurs des Balmes Dauphinoises, nous avons présenté nos associations, nos activités (taille, greffe, entretien du verger…) et renseigné les visiteurs parfois curieux, parfois passionnés, parfois néophytes  mais, toujours dans la bonne humeur.

Merci aux 23  volontaires du Jarez où des Balmes qui se sont relayés pendant 3 jours pour assurer notre présence, qui ont monté puis désinstallé le stand et qui ont renseigné les visiteurs pendant  30 heures d’ouverture au public. Merci tout particulier à ceux dont c’était le baptême du feux….une première sur un salon…. on espère qu’ils sont impatients de revenir.

________________________________________________

Nous étions présents le week end dernier (24-25 novembre 2018) au salon TATOU JUSTE, à St-Etienne.

TATOU JUSTE 2018, ce sont 220 exposants et plus de 9 000 visiteurs. Pendant 2 jours des croqueurs se sont relayés sur notre stand pour présenter l’association, parler arbres fruitiers, fruits, taille, greffe….

Les 4 conférences ont eu un grand succès et on a vu plusieurs croqueurs à celle sur la « permaculture« .

9 nouveaux adhérents ont rejoint notre association sur ce salon, Bienvenue à eux, je pourrais dire à elles, car il y a 5 femmes parmi ces nouveaux adhérents.

         

               


Suite de notre visite chez un adhérent :             

Au mois de Juin nous avions présenté le verger à Planfoy d’un adhérent, Michel Vadon,  qui nous avait  invité à le visiter.

Retour, en photos, dans ce verger au moment de la récolte, Michel est particulièrement fier de son Ariane (photo de droite) qui lui a été donné par une personne de l’ INRA qui avait contribué à la création de cette pomme.

        Ariane est le nom commercial d’un cultivar de pomme créé par l’INRA en 1979. Son nom est lié à son année de création, 1979, la même année que le vol inaugural de la première fusée Ariane.
Nom scientifique : Malus domestica ‘Ariane’


Nouvelles des croqueurs ?

Après le ramassage des fruits, les travaux dans les vergers recommencent,  tout en maintenant notre présence sur différents salons …. le tout en photo, comme d’habitude !

Les salons:

Nous étions donc, le 14 Octobre, à la seconde foire bio de Pélussin. Nous avons tenu un stand, présenté une collection de pommes et notre association. Il y a eu, aux dires des organisateurs, et malgré les bourrasques, près de 3000 visiteurs venus à la rencontre des producteurs, artisans ou associations et se régaler 100% bio et local. Un clown a, un moment, tenu le stand avec nous.

Ce même week end nous étions également au château de Saint Marcel de Féline pour la fête « vieilles pierres, jeunes plantes ». Notre présence avait été organisée par Pierre Frey et, nous partagions un stand avec les jardiniers du Roannais. La fête a été écourtée le second jour (dimanche),  les importantes rafales de vent nous ont obligés à démonter les chapiteaux le matin,  peu après l’ouverture.

     

Guy a profité de ce déplacement pour faire le tour des arbres qu’il avait greffé dans le parc du château avec Joseph.